Combien de temps dure une mycose après un traitement chez la femme ?

Combien de temps dure une mycose après un traitement chez la femme de tout âge ?

La mycose est une infection qui est provoquée par un champignon connu sous le nom de Candida Albicans. Lorsqu’elle survient, elle peut occasionner une grande gêne et un certain inconfort chez la femme qui se retrouve presque handicapée dans la pratique de ses activités quotidiennes. Quelle est la durée d’une mycose chez la femme après un traitement ?

Une durée variant selon le temps mis pour le traitement

La mycose vaginale peut vous ralentir au quotidien, surtout lorsque vous êtes une maman dont les tâches sont relativement nombreuses. Ses manifestations restent faciles à identifier. Il s’agit entre autres de :

  • brûlures et douleurs dans les parties intimes ;
  • démangeaisons permanentes des parties intimes et
  • pertes blanches épaisses.

Heureusement, la mycose n’est pas vraiment difficile à traiter. En effet, elle peut se soigner grâce à un ovule intravaginal également connu sous le nom de capsule ou de comprimé associé à une crème antimycosique. L’ovule est inséré à l’intérieur du vagin où il fond et libère des actifs antifongiques. La crème quant à elle doit s’appliquer sur les muqueuses de la vulve pour un traitement global de toute la zone.

Lorsque vous commencez le traitement, la mycose dure seulement quelques jours. Ses symptômes s’estompent rapidement. La durée de la mycose dépend donc du moment où commence son traitement. Notez que lorsque le champignon candida assaille la flore génitale, il ne disparaît pas spontanément. Il est nécessaire d’adopter les bons gestes pour vous en débarrasser.

Ne pas soigner une mycose : cela est-il grave ?

Si le fait de ne pas traiter la mycose vaginale n’est pas véritablement grave en soi, cela peut sur le long terme s’aggraver et devenir plus inconfortable et douloureux. En effet, lorsqu’il n’est pas traité, le champignon continue de se multiplier jusqu’à s’étendre sur toutes vos parties intimes. 

Combien de temps dure une mycose après traitement chez la femme

Par ailleurs, ne pas suivre le traitement contre la mycose vous expose à d’autres troubles qui pourraient se manifester par les mêmes symptômes. Ainsi, soigner rapidement votre mycose vaginale vous permet de vite guérir et vous évite une éventuelle aggravation du mal. Votre confort intime retrouvé, vous pouvez vous livrer à diverses activités comme la fabrication d’un bavoir pour votre bébé ou la réalisation d’une pâte à sel par exemple.

Les cas de récidives

Il peut arriver chez certaines femmes que la mycose dure plus longtemps. Ces derniers utilisent le traitement habituel des mycoses sans vraiment constater d’amélioration. Si vous faites face à une telle situation, assurez-vous qu’il s’agit réellement d’une mycose et pas d’autres infections telles que l’herpès par exemple. Pour ce faire, il est recommandé de prendre l’avis d’un gynécologue.

Si vous avez vraiment une mycose vaginale et que le traitement n’a pas l’air de fonctionner, il est possible que vous viviez une récidive de la candidose. En effet, éliminer le champignon de vos muqueuses ne l’empêche pas toujours de s’y installer à nouveau. Il faut savoir que normalement, la flore vaginale qui protège votre intimité contient de bonnes bactéries et de ferments lactiques.

Ils constituent des barrières contre les microbes, virus et champignons microscopiques. C’est leur présence en trop faible quantité ou leur destruction qui permet au champignon de s’y installer et de proliférer. Sa simple destruction ne suffit donc pas à ramener les bonnes bactéries dans la flore vaginale.

Celle-ci étant sans défense, le champignon s’y installe de nouveau facilement, vous causant une nouvelle fois de la gêne. Pour éviter cela, en complément du traitement antifongique, vous devez rétablir l’équilibre de votre flore intime. Il vous revient de préserver son hygiène sans pour autant pratiquer une toilette excessive

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *