Quels remèdes rapides employés contre l’infection urinaire ?

Remèdes rapides contre l'infection urinaire

Les infections urinaires sont des affections fréquentes qui font appel à des symptômes inconfortables. Ces infections sont généralement causées par des bactéries qui infectent les voies urinaires. Face à ce problème, l’utilisation des antibiotiques est prescrite comme traitement phare. Cependant, il existe une multitude de remèdes naturels efficaces qui peuvent soutenir l’utilisation des antibiotiques. Il s’agit de solutions naturelles simples utilisées pour atténuer les symptômes et soutenir le processus de guérison. Le présent article vous présente quelques solutions naturelles pour soulager l’infection urinaire.

Qu’est-ce que l’infection urinaire ?

Une infection urinaire ou infection des voies urinaires est une maladie courante de nos jours. Elle est causée par l’infection des voies urinaires par des bactéries comme E. coli. Cette infection peut dans certains cas affecter la vessie, les urètres ou encore les reins. Les hommes comme les femmes peuvent être touchés par cette affection. Cependant, selon les rapports, les femmes sont plus touchées par cette infection à cause de la proximité de l’urètre avec l’anus.

L’infection urinaire se manifeste de plusieurs manières. Parmi les symptômes, on compte :

  • Des envies fréquentes et urgentes d’uriner ;
  • Des douleurs dans le bas-ventre, comme dans le cas d’une mycose ;
  • Une urine malodorante ou teintée de sang ;
  • Les fièvres, les frissons et les douleurs lombaires (dans les cas graves).

Quels sont les remèdes naturels pour soulager l’infection urinaire ?

Il existe certains remèdes naturels pour soulager l’infection urinaire. Voici quelques solutions :

L’hydratation

L’hydratation fait partie des solutions naturelles pour lutter contre l’infection urinaire. Elle permet d’éliminer les bactéries par une augmentation des mictions. L’hydratation facilite aussi le nettoyage des voies urinaires et peut réduire les symptômes de l’affection.

L’infusion à la camomille

L’infusion à la camomille fait partie des remèdes efficaces contre l’infection urinaire en raison de ses vertus anti-inflammatoires et apaisantes. Elle participe à la réduction des inflammations et au soulagement des douleurs liées à l’affection. La consommation régulière de cette infusion pendant le traitement favorise la détente des muscles irrités.

Le curcuma

Loin d’être un simple ingrédient de cuisine, le curcuma est connu pour ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Ses capacités font de lui l’un des meilleurs remèdes efficaces contre les infections urinaires. Vous pouvez ajouter le curcuma à votre alimentation ou préparer une infusion de ce dernier. Il soutient le processus de traitement en offrant un soulagement des symptômes.

Quels sont les remèdes naturels pour soulager l’infection urinaire ?

L’ail

L’ail n’est pas un simple ingrédient. Il est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Grâce à ses propriétés, il est l’un des remèdes efficaces contre les infections urinaires. Pour ce faire, prenez l’habitude de consommer l’ail cru ou sous forme d’extrait. En plus de réduire l’inflammation, la consommation de l’ail renforce aussi le système immunitaire.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une solution efficace contre de nombreuses infections parmi lesquelles on compte les infections urinaires. Ce dernier est très apprécié pour ses vertus alcalinisantes. Il réduit l’acidité, neutralise les brûlures ainsi que les douleurs lors de la miction. Pour ce faire, vous pouvez dissoudre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Vous pouvez faire cet exercice 3 à 4 fois par jour. Cela permet de soulager temporairement les symptômes et créer un environnement moins favorable à la prolifération des bactéries.

Le jus de canneberge

Le jus de canneberge est recommandé pour soulager les symptômes des infections urinaires à cause de ses propriétés préventives contre les bactéries. Il renferme des composés qui luttent contre l’adhésion des bactéries aux parois des voies urinaires. Prenez l’habitude de consommer régulièrement ce jus.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *