Nez bouché : causes et astuces pour y remédier

Pourquoi le nez se bouche-t-il souvent ? Comprendre les causes et solutions

Dès que les températures commencent par baisser, de nombreuses personnes ont tendance à contracter un rhume. Au nombre des symptômes les plus courants de ce trouble, on a notamment l’écoulement nasal ou la congestion nasale. Cette dernière perturbe le processus de respiration ainsi que le cycle du sommeil, ce qui la rend particulièrement incommodante au quotidien. Vous avez souvent le nez bouché et vous cherchez à en apprendre plus sur les causes et le meilleur traitement possible ? Si oui, ceci est pour vous.

Quelles sont les causes d’une congestion nasale ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une congestion nasale. Ce type de maladie peut par exemple être dû à une irritation des muqueuses nasales. C’est par exemple ce qui peut se passer en cas :

  • d’inhalation de fumée,
  • d’allergie,
  • de grippe,
  • de coronavirus,
  • d’usage abusif d’un spray nasal,
  • d’inhalation de poussière,
  • d’infection respiratoire comme une sinusite ou un rhume, etc.

Il faut aussi souligner que dans de rares cas, la congestion nasale peut s’expliquer par la forme du nez. Dans certaines situations, elle peut également être l’un des symptômes d’un cancer. Ainsi, lorsque vous souffrez souvent d’un nez bouché, l’idéal est de vous rapprocher d’un professionnel de la santé. Ce dernier saura vous aider à mieux identifier les causes de votre congestion nasale, mais aussi vous proposer un traitement adapté pour soulager les symptômes de cette maladie.

Quelles sont les solutions qui existent pour soulager les symptômes d’un nez bouché ?

En cas de nez bouché, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Voici le point de celles qui marchent et de celles qu’il faut éviter.

Ce qui marche

Pour vous soulager d’un nez bouché, vous pouvez commencer par vous débarrasser du mucus en vous mouchant de façon délicate, afin d’éviter une aggravation de votre état. Vous pouvez aussi inhaler des huiles essentielles. En effet, certaines sont réputées pour faciliter la respiration. C’est par exemple le cas de celles d’eucalyptus ou de menthe.

Pensez également à humidifier votre intérieur en vous servant par exemple d’un bon humidificateur. L’hydratation est aussi un excellent moyen d’éliminer le mucus, mais aussi de lutter contre une potentielle infection. Pour cela, n’hésitez pas à boire au moins deux litres d’eau par jour.

Si votre congestion nasale persiste pendant des jours, rapprochez-vous d’un pharmacien. Ce professionnel de la santé pourra vous prescrire le traitement adapté en fonction de votre cas. Une consultation chez un médecin généraliste peut également être envisagée en dernier recours. Sur la base de ses diverses observations, ce dernier saura vous soigner convenablement ou vous diriger vers le meilleur spécialiste qui soit.

Ce qu’il faut éviter

Quelles sont les solutions qui existent pour soulager les symptômes d’un nez bouché ?

À l’inverse de ce que de nombreuses personnes pensent, l’usage d’un spray nasal sans l’aval d’un médecin est fortement déconseillé en cas de nez bouché. C’est aussi le cas des médicaments utilisés pour soigner le rhume et qui contiennent de la pseudoéphédrine. De fait, cette dernière peut avoir plusieurs effets secondaires, notamment chez les enfants en bas âge. Évitez également de fumer du CBD dans l’espoir d’aller mieux. En effet, à ce jour, aucune étude ne prouve l’efficacité de cette méthode en cas de nez bouché.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *