Douleur à la tempe gauche et à l’oreille : que faire ?

Douleur à la tempe gauche et à l'oreille : que faire ?

Une douleur dans le corps peut être le symptôme d’un malaise. Dans certains cas, il peut s’agir d’un mal bénin. Dans d’autres, il est nécessaire de se faire consulter et d’être pris en charge. Éprouver des douleurs au niveau de la tempe gauche et à l’oreille peut avoir plusieurs explications. Faut-il s’inquiéter ? Nous vous répondons.

Quelles peuvent être les causes d’une douleur à la tempe gauche et à l’oreille ?

Les douleurs à la tempe gauche et à l’oreille peuvent être la manifestation de plusieurs maux.

La migraine

L’un des maux auxquels peut s’associer une douleur à la tempe gauche tout en irradiant vers l’oreille est la migraine. La douleur est généralement unilatérale au niveau de la tête et touche la tempe puis irradie vers l’oreille. Elle peut être pulsatile. Il est possible de la calmer avec la prise d’analgésique ou l’inhalation d’une huile essentielle.

La céphalée

Généralement, une céphalée de tension touche les deux côtés du crâne. Cela s’accompagne de douleurs pulsatiles au niveau de la tempe et de l’oreille. Dans le cas d’une céphalée, on peut aussi avoir de la difficulté à se concentrer et perdre sa bonne forme. Le mal peut même irradier au niveau du cou et causer une raideur. Il existe plusieurs types de céphalées :

  • Céphalée frontale ;
  • Céphalée de tension ;
  • Céphalée pulsatile ;
  • Céphalée cervicogénique ;
  • Céphalée occipitale.

Une otite

L’otite est une infection de l’oreille qui touche le conduit auditif. Cette inflammation s’accompagne de douleurs au niveau du crâne, de la mâchoire, d’une partie du visage et peut aussi avoir un impact sur la tempe.

La sinusite

La sinusite est tout simplement une inflammation des sinus. Elle s’accompagne de fièvre et est très inconfortable pour les personnes qui en souffrent. Lorsque les sinus sont enflés, ils exercent une pression au niveau de l’oreille. L’oreille devient alors douloureuse et peut affecter les zones voisines qui deviennent, elles aussi, douloureuses. Pour calmer cette maladie, il est conseillé de procéder à un lavage du nez qui est un remède naturel efficace.

Quelles peuvent être les causes d’une douleur à la tempe gauche et à l’oreille ?

Que faire dans le cas de douleurs au niveau de la tempe gauche et de l’oreille ?

Dans un premier temps, il est possible de prendre des analgésiques afin de calmer la douleur. Il faudrait aussi penser à se reposer et à se détendre, car s’il s’agit d’une saison stressante. Des moments de détente et de relaxation pourraient alors aider à régler la situation. Ensuite, il est conseillé de se rendre à l’hôpital pour se faire ausculter et connaitre la racine de son mal. Si le mal est bénin, il devrait s’estomper au bout de quelques heures ou après la prise de médicaments adaptés.

Toutefois, il vaut toujours mieux consulter sans trop attendre. Les douleurs ressenties pourraient être les symptômes d’une maladie plus sérieuse, ce qui explique l’urgence de consulter surtout si les douleurs deviennent récurrentes et résistent aux antidouleurs.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Si la douleur est persistante et qu’elle s’accompagne d’autres maux tels qu’une forte fièvre, des vertiges ou des vomissements, il devient nécessaire, voire urgent de consulter un médecin. Il peut s’agir d’une maladie plus sérieuse. Le médecin se chargera de vous délivrer une ordonnance ou vous proposer des tests afin de détecter la racine du mal. Généralement les antibiotiques sont prescrits pour des maux de tête persistants. Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, contactez le service d’urgence pour être rapidement pris en charge.

En résumé, la cause des douleurs au niveau de la tempe gauche et l’oreille peut signifier beaucoup de choses. La meilleure démarche est de consulter sans attendre un médecin. Qu’il s’agisse d’une otite, de migraine, de céphalée ou autre, il est préférable de ne pas pratiquer d’automédication.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *