Montage photo : le détourage de vos enfants

Montage photo : le détourage de vos enfants

Le post-traitement est une étape importante en photo. C’est une démarche qui permet de corriger sa photo et de la sublimer. La retouche photo peut sembler effrayante au premier abord. Quoique, au jour d’aujourd’hui, les techniques ont beaucoup évolué, il existe des logiciels intuitifs et des outils en ligne gratuits qui nous permettent de retoucher les photos de façon très simple. Qu’il s’agisse de régler la luminosité et les contrastes ou de supprimer arriere plan photo, tout est faisable.

Aujourd’hui, les photos de qualité sont une technique de marketing incontournable. En effet, le détourage des photos reste la base de tout visuel. Une photo bien détourée est indispensable pour capter l’attention et convertir votre cible.

Les retouches photo

Lorsqu’il est bien utilisé, le traitement d’image permet de réaliser toutes les images qui peuvent effleurer votre esprit tant que le montage reste crédible.

Pour un photographe débutant, la retouche représente une promesse incroyable : celle de maîtriser de bout en bout la création photographique. La retouche est une façon de développer votre travail après la prise de vue. C’est aussi une façon d’éliminer certains éléments indésirables de la photo. Un élément gênant dans le cadre, une lumière un peu faible, un cadrage un peu trop large … et c’est toute une image qui est gâchée par un détail. La retouche est là pour dépasser ces limites.

Enfin, une chose est sûre, si le traitement d’image est capable du meilleur, il est tout aussi capable du pire.

Alors, c’est quoi le principe du détourage photo ?

Détourer un sujet d’une photo, c’est l’en extraire ou en modifier l’arrière-plan. Le but est souvent de mettre en évidence l’élément détouré. Dans le cadre commercial, l’arrière-plan d’une image a toute son importance.

Que ce soit pour réaliser des photomontages, pour modifier des illustrations ou pour récupérer seulement un sujet avec un fond transparent, il peut être pratique de détourer une image pour en récupérer uniquement le sujet principal. Le détourage d’une photo implique la suppression d’un arrière-plan ou sa modification ou encore l’extraction d’un objet particulier.

Afin d’être plus précis, cela consiste à rogner des photos et à modifier leur arrière-plan. Le détourage implique de tracer les contours du sujet à conserver sur l’image. Ce processus peut être assez long, néanmoins plus les contours sont bien définis, plus le détourage est réussi. Une fois l’élément principal isolé, le fond peut être remplacé par un autre ou supprimé. On parle alors de le rendre « transparent ».

Alors, c’est quoi le principe du détourage photo ?

Il n’est plus nécessaire d’être un expert en retouche photo pour détourer une image. Il existe désormais des outils en ligne simples qui permettent de supprimer l’arrière-plan en quelques clics, de créer un collage ou de faire ressortir un élément particulier de l’image.

En effet, le détourage d’une photo est considéré comme efficace dès lors que vous avez réussi à attirer l’attention de votre cible.

Et pourquoi le détourage de photo ? Dans quel but ?

La suppression de l’arrière-plan attire l’attention du spectateur sur l’élément découpé de la photo.

Bien entendu, il n’est pas obligatoire de supprimer complètement l’arrière-plan Le plus souvent, il n’est qu’éclairci ou flouté. Ainsi, l’objet détouré reste au centre de l’attention, sans être complètement dissocié de son contexte.

Dans certains cas, le détourage est réalisé par collage. C’est-à-dire que plusieurs parties de photos sont séparées pour ensuite être réunies afin de créer une nouvelle image. En règle générale, vous ne vous en rendez même pas compte en visualisant le résultat.

Le montage photo

Lorsqu’on tente de se lancer dans un montage photo, on pense souvent que le détourage parfait est plus que suffisant. Après tout, si on ne voit rien de l’arrière-plan original sur la nouvelle photo, c’est nickel !

En fait, il y a plusieurs facteurs à considérer pour s’assurer que les images choisies fonctionnent vraiment ensemble. On peut citer entre autres, la luminosité et l’angle des photos.

Si l’un ou plusieurs de ces éléments ne sont pas les mêmes sur toutes les images utilisées, le résultat donnera l’impression que quelque chose ne va pas et que la photo n’est certainement pas réelle.

Pour réussir vos montages, il faut choisir soigneusement les photos qui vont ensemble. Ensuite, pour disposer correctement les images, vous devez savoir comment positionner les sujets et appliquer les bons niveaux de couleurs, de luminosité et de contraste à tous les éléments. Il faudra donc prêter attention à la lumière et vérifier que toutes les images utilisées bénéficient d’un même éclairage pour éviter l’effet peu réaliste.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *