Trouver une bonne recette pour faire la pâte à sel

Recette pâte à sel : procédure de préparation et conseils

Pour occuper les enfants et leur donner une occupation ludique, réaliser une recette pâte à sel est un bon choix. Avec des supports créatifs, les enfants peuvent ainsi fabriquer des objets décoratifs tels que des bijoux, des étoiles de mer. La pâte à sel est en effet une pâte à modeler qui se fait avec de la farine et du sel et qui surtout nécessite un matériel adéquat.

Quel est le matériel pour une recette pâte à sel ?

Pour réussir cette recette pâte à sel, il faut se doter de :

  • Un verre de sel fin ;
  • Deux verres de farine ;
  • Un grand bol ;
  • Une cuillère à mélanger.

Lorsqu’on envisage de faire un coloriage ou une décoration, il faut aussi prévoir des colorants alimentaires ou des craies. Quand on choisit de miser sur des objets décoratifs, il est important d’acheter des accessoires comestibles.

Quelles sont les étapes à suivre  pour réussir sa recette pâte à sel?

Une recette pâte à sel se réussit en plusieurs étapes. Cependant, pour en faire un bref exposé, il convient de retenir qu’il faut commencer à mélanger la farine au sel dans un saladier. Il faut ensuite y verser de l’eau tiède et malaxer jusqu’à obtenir une pâte souple en forme de boule. Il peut arriver que la pâte soit trop friable. Dans ce cas, il est conseillé de rajouter de l’eau. En revanche, lorsque la pâte est trop molle, il faut augmenter en farine. La recette pâte à sel peut se décliner en quatre étapes essentielles :

  • Préparer les ingrédients et s’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire ;
  • Mélanger tous les ingrédients dans un bol et n’utiliser de l’eau qu’une fois ;
  • Prendre le soin de bien malaxer la pâte avec les mains ;
  • Réajuster les composants au besoin afin d’obtenir une bonne texture.

Lorsqu’il est nécessaire d’ajouter de l’eau ou de la farine, il ne faut pas y mettre de grandes quantités.

Pourquoi faut-il un séchage de la pâte à sel avant la cuisson ?

Ce n’est pas une pratique qu’utilise tout le monde. Et pourtant, le séchage pour réussir sa recette pâte à sel est très utile. Cela permet surtout de faire un gain temps sur la durée de cuisson. Le séchage permet aussi d’éviter les bulles d’air ou la déformation du modelage de la pâte à sel. Pour le test de cette recette pâte à sel, il faut faire le séchage dans un endroit sec avant la cuisson. Le séchage doit durer 12 heures au minimum. Il ne faut cependant pas aller au-delà de 2 jours.

Comment procéder pour la cuisson ?

De nombreuses personnes ne se préoccupent pas de la cuisson et pourtant c’est une étape incontournable. Pour réussir sa recette pâte à sel, il faut choisir une cuisson à température douce. Une température élevée entraîne généralement le gonflement de la pâte. Mettre le four sur le thermostat 3 entre 75 °C et 110 °C est convenable. Pendant la cuisson, il faut patienter, mais aussi surveiller en veillant à sortir les objets durs au fur et à mesure. Une fois la pâte à sel cuite, c’est important de laisser refroidir. Les enfants pourront ensuite procéder à la décoration.

Quelques procédés de conservation

Lorsqu’on a réussi sa recette pâte à sel, il est possible de la conserver. La conservation au réfrigérateur peut durer jusqu’à une semaine. Pour cela, il faut :

  • Enrouler la boule de pâte dans un torchon propre ;
  • Placer dans un réfrigérateur dans un sac plastique ;
  • Sortir du réfrigérateur une demi-heure avant pour utilisation ;
  • Pour gagner du temps, mettre la pâte dans un sac étanche et laisser mariner dans de l’eau.

Colorer sa pâte à sel ?

Colorer la pâte à sel peut permettre d’avoir un meilleur rendu décoratif. Pour y arriver, il suffit d’ajouter du colorant alimentaire à l’eau tiède. C’est aussi possible d’utiliser des épices dans la farine ou encore de colorer le sel avec la craie. Diverses astuces de coloriage existent et peuvent aider à divertir les enfants.

Décorer sa pâte à sel ?

La décoration des objets en pâte à sel est l’étape qui amuse le plus les enfants. Une multitude de possibilités existe à cette fin. On peut se servir de graines, de pâtes, de boutons, de perles et même de tissu. Il faut souvent laisser son enfant choisir afin qu’il profite du moment.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *