Quels traitements pour se débarrasser efficacement des punaises de lit ?

Puce de lit traitement : solutions à faire vous même ou par un pro

Se cachant le jour et s’exposant la nuit, les punaises de lit sont des insectes suceurs de sang. Elles provoquent des démangeaisons et boutons rouges par leurs piqûres. Plutôt que d’avoir une nuit paisible, l’on est sujet à des perturbations à cause de ces puces. Pour retrouver un sommeil tranquille, utiliser des traitements pour s’en débarrasser s’avère urgent.

Reconnaître les punaises de lit

Avant toute chose, il faut savoir reconnaître la présence de punaises de lit dans sa chambre. Cela se fait généralement par le constat de traces de piqûres rougeâtres sur le corps, que vous ayez l’habitude au lit avec des vêtements adaptés ou pas. Puis, en regardant bien sur le drap, le lit et ses alentours, vous verrez des tâches noires représentant les déjections de l’animal. Des filets de sang laissent également noter la présence de ces puces qui ont été écrasées durant le sommeil.

Lorsque vous remarquez tous ces indices, il vous reste à retrouver ces insectes hématophages. Visibles à l’œil nu, les adultes se présentent sous une forme ovale et aplatie avec une taille de 4 à 7 mm. Gorgés de sang, ils ressemblent plus à des pépins de pomme de couleur brune ou des lentilles. Alors que les nymphes sont marronnes translucides et ont 1 à 2 mm de longs, les œufs mesurent au maximum 1 mm et sont jaunâtres ou blanchâtres. Vous ne pouvez repérer les adultes que la nuit avec une lampe torche.

Se débarrasser de ces nuisibles soi-même

Maintenant que vous savez comment détecter les punaises de lit dans votre chambre, vous devez chercher à vous en débarrasser. Cela est aussi simple que réaliser de la pâte à sel. Pour ce faire, place au grand ménage. Tous vos linges de maison et vêtements doivent être lavés à une température minimale de 60°C. A défaut, il faudra les mettre au congélateur à une température inférieure ou égale à -20°C pendant au moins 72h. Les puces de lit ne supportent pas, en effet, les variations excessives de température.

Le nettoyage de la chambre doit être fait avec un appareil à vapeur pouvant atteindre un minimum de 110°C, idéalement 180°C. Tout doit passer sous le nettoyeur à vapeur :

  • Les coins et recoins ;
  • Murs ;
  • Matelas ;
  • Mobiliers ;
  • Autres affaires personnels.

Vous pouvez aussi utiliser un insecticide contre les punaises de lit. Toutefois, il faut avoir une expérience pour s’en servir.

Recourir à un spécialiste

Pour être sûr d’être complètement débarrassé des punaises de lit, il faudra faire appel à une entreprise de désinsectisation. Elle fournit un traitement sur-mesure en utilisant des moyens chimiques ou naturels hautement efficaces. Vous pouvez contacter une de ces sociétés d’éradication de punaises de lit pour en savoir plus sur le traitement.

L’entreprise peut utiliser des moyens chimiques ou naturels et thermiques. Les professionnels expérimentés savent comment utiliser ces produits chimiques et biocides pour désinsectiser votre habitation. Alors, il est recommandé de recourir à eux pour pulvériser localement un insecticide et fumiger en totalité le logement. L’action est répétée deux à trois fois dans un intervalle de deux semaines selon le degré d’envahissement de la maison par les punaises de lit.

En outre, pensez à vérifier que l’entreprise a un agrément "Certibiocide". C’est une certification qui régularise l’usage des biocides pour qu’ils ne nuisent pas à la santé humaine, surtout celle des enfants dont l’épanouissement est primordial. Elle est accordée par le Ministère de la transition écologique et solidaire aux sociétés spécialisées dans l’éradication des nuisibles.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *