Il est généralement très désagréable de ressentir des douleurs à l’estomac. Ces dernières peuvent être légères ou au contraire, assez violentes. Dans l’un ou l’autre des cas, les causes sont multiples et peuvent aller du stress à une alimentation inadaptée. Heureusement que parfois un simple changement d’habitudes alimentaires suffit à soulager les symptômes de ces douleurs à l’estomac. Que boire lorsqu’on a des maux de ventre ? Voici quelques boissons réputées pour soulager les douleurs de ce type.
Sommaire
Quelles sont les boissons à adopter en cas de douleurs à l’estomac ?
Si vous avez souvent des douleurs à l’estomac, il est indispensable d’accorder une attention particulière aux boissons que vous consommez. En effet, certaines sont capables de soulager les symptômes de votre mal. C’est par exemple le cas :
- d’une tisane au gingembre,
- de l’eau,
- d’un mélange d’eau et de bicarbonate,
- du lait d’amande, etc.
En effet, à l’inverse de celui de vache qui est formellement interdit en cas de douleurs à l’estomac, le lait d’amande est plutôt idéal, en ce sens qu’il peut aider à atténuer l’acidité stomacale. Il est également recommandé de boire beaucoup d’eau. Toutefois, dans ces cas-là, il est conseillé de prendre de petites plutôt que de grandes gorgées, et ce, tout au long de la journée.
Vous pouvez aussi opter pour un mélange d’eau et de bicarbonate. En effet, ce dernier fait partie des remèdes qui permettent d’apaiser l’acidité stomacale qui est parfois à l’origine des brûlures et douleurs. Pour votre boisson, mélangez une cuillère à café de bicarbonate avec de l’eau plate et buvez le tout en prenant de petites gorgées.
Quant à la tisane au gingembre, elle contribue à atténuer différentes douleurs stomacales. Pour la préparer, vous aurez à mélanger un peu de gingembre râpé à un verre d’eau chaude. Faites une infusion d’une dizaine de minutes puis buvez votre tisane. Cependant, avant de boire ce remède naturel, il est primordial de consulter au préalable un professionnel de la santé, parce que le gingembre interagit avec certains types de médicaments. Cette recommandation est encore plus importante, lorsqu’il s’agit d’une femme enceinte.
Quelles sont les boissons à éviter en cas de maux d’estomac ?
Si certaines boissons sont connues pour leur capacité à soulager les maux d’estomac, d’autres en revanche peuvent les aggraver. C’est par exemple le cas des jus d’agrumes qui sont particulièrement acides. Les boissons chocolatées sont aussi proscrites parce qu’elles exacerbent le reflux. Par ailleurs, les boissons au CBD, gazeuses et alcoolisées, sont également à éviter en cas de douleurs à l’estomac.
Qu’en est-il de l’alimentation ?
Si vous avez des maux d’estomac, les boissons ne sont pas les seules choses auxquelles vous devez faire attention. En effet, l’alimentation a une incidence sur les reflux et les brûlures stomacales.
Pour les soulager, misez par exemple sur les légumes et les fruits. En ce qui concerne ces derniers, faites toutefois attention à éviter ceux qui sont trop acides. Pour ce qui est des viandes, privilégiez celles qui sont maigres. En revanche, bannissez au maximum les épices, les aliments gras, les charcuteries, le vinaigre, etc. Pour aller mieux, revoyez donc toute votre nutrition et n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de la santé pour bénéficier des meilleurs conseils en la matière.
Articles similaires
- Comment ne plus avoir mal au ventre : les causes et solutions naturelles ?
- 5 solutions naturelles efficaces contre les maux de gorge
- Les meilleures astuces pour atténuer des douleurs dentaires
- Nez bouché : causes et astuces pour y remédier
- Quels remèdes rapides employés contre l’infection urinaire ?