Pourquoi certaines personnes doivent-elles éviter le gluten ?

Pourquoi le gluten est-il mauvais pour certains d'entre nous ? Décryptage et alternatives

Dans notre alimentation quotidienne, le gluten est presque partout. Il faut dire que la protéine s’est fortement démocratisée ces dernières décennies. Cependant, en dépit de cette incontestable popularité, de plus en plus de personnes s’insurgent contre sa présence dans les produits alimentaires. Véritable danger pour la santé des uns, le gluten peut néanmoins être supporté par la plupart des gens. Gros plan sur cette protéine qui divise un peu l’opinion publique.

Quels sont les aliments qui contiennent du gluten ?

Le gluten est une protéine que nous pouvons retrouver dans plusieurs céréales. C’est notamment le cas :

  • Du seigle,
  • De l’orge,
  • Du blé, etc.

En dehors des céréales, le gluten est particulièrement plébiscité dans l’industrie alimentaire. Cet état de choses est notamment dû à sa capacité à améliorer la texture des aliments. C’est ainsi que nous le retrouvons également dans de nombreux produits transformés ou industriels comme les biscuits, le pain blanc, la bière, la viande, les pâtes, etc. 

Pourquoi la consommation du gluten peut-elle être mauvaise pour la santé de certaines personnes ?

Pourquoi la consommation du gluten peut-elle être mauvaise pour la santé de certaines personnes ?

D’après certaines études, la consommation du gluten contribuerait à des dizaines de troubles et de maladies de tout genre. En effet, chez certains, elle exacerbe par exemple la perméabilité de leur intestin. Ce qui peut être à l’origine de complications de l’état de santé général.

De même, plusieurs personnes souffrent d’une intolérance au gluten que l’on associe souvent à la maladie cœliaque. Cette dernière se manifeste généralement sous la forme de vomissements, de diarrhées, de douleurs au ventre ou aux muscles qui ont tendance à altérer la qualité de vie. Il faut souligner que la maladie cœliaque n’est pas à prendre à la légère, pour la simple raison qu’elle peut être à l’origine d’un retard de croissance chez les enfants en bas âge, de troubles osseux ou neurologiques, etc. 

Qu’est-ce qui peut remplacer le gluten dans notre alimentation ?

On recense aussi des allergies chez certaines personnes qui ont l’habitude de manger les aliments riches en gluten, même si ces cas ne sont pas très fréquents. Il en est de même pour ceux qui ont une sensibilité au gluten. Par ailleurs, en raison des propriétés inflammatoires de la protéine, cette dernière contribuerait à accentuer certaines maladies comme l’endométriose chez les femmes. Il convient de rappeler que ce dernier problème de santé ne peut pas être soigné en fumant du CBD par exemple.

En dehors de ces cas, la consommation du gluten ne présente aucun danger pour la santé de la plupart des gens. En effet, à titre illustratif, on estime que seul 1 % des Nord-Américains souffrent de la maladie cœliaque.

Qu’est-ce qui peut remplacer le gluten dans notre alimentation ?

Pour les personnes qui souffrent de la maladie cœliaque, il est primordial de revoir leur nutrition et d’éliminer toute trace de gluten de leur alimentation. Heureusement qu’il existe de plus en plus d’alternatives à cette protéine. À la place du pain blanc ou des pâtes classiques, vous pouvez par exemple opter pour leurs homologues sans gluten. Misez également sur le sarrasin, le quinoa ou le riz brun. Veillez aussi à manger beaucoup de fruits et légumes

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *