Quel est le taux de créatinine normal en micromol ?

Quel est le taux de créatinine normal en micromol ?

Pour le bon fonctionnement de l’organisme, il est important que les substances soient dans les bonnes proportions. Un taux trop élevé ou trop bas des nutriments et des substances dans le corps pourrait entraîner des troubles. Il convient alors de maitriser le taux de chaque nutriment dans le corps pour connaitre la ligne à tenir. Dans cet article, nous indiquons le taux de créatinine normal en micromol.

Comprendre la créatine et la créatinine

La créatine est une substance produite dans l’organisme à partir des aliments protéinés qui se retrouvent dans nos plats. Synthétisée au niveau du rein, du foie et du pancréas, elle favorise la production d’énergie au niveau du système nerveux, mais aussi au niveau des muscles. Elle est aussi produite synthétiquement et est notamment utilisée par les personnes qui font régulièrement des exercices physiques et qui ont donc besoin de force et d’énergie. Une fois consommée, la créatine permet de garder un bon niveau d’ATP.

La créatinine est quant à elle le résultat de la dégradation de la créatine. En effet, une fois que l’organisme a tiré tous les éléments dont il a besoin au niveau de la créatine, il n’en reste qu’un déchet métabolique qui est évacué de l’organisme par les urines. C’est la créatinine. Son taux dans l’organisme renseigne sur l’état des reins et leur capacité à filtrer les déchets.

Quel est le risque de créatinine trop basse ou trop élevée dans l’organisme ?

Une quantité de créatinine trop basse ou trop élevée dans le corps n’est pas sans danger. Elle entraîne entre autres des maladies comme l’insuffisance rénale, la faiblesse musculaire, une déshydratation, des troubles digestifs, des douleurs au foie et à la tête ou encore des crises d’asthme. Cela pourrait rapidement mettre en danger la vie des personnes présentant un taux anormal de créatinine dans le corps.

Quel est le risque de créatinine trop basse ou trop élevée dans l’organisme ?

Comment connaître le taux de créatinine dans l’organisme ?

Pour connaitre le taux de créatinine dans l’organisme, on procède à divers types d’examen. Il s’agit notamment de dosages réalisés pour connaitre la quantité de créatinine dans le sang et les urines. Le taux de clairance permet d’établir un rapport entre la quantité de créatinine filtrée et éliminée au niveau des reins puis de l’urine et la quantité de créatinine contenue dans le sang. C’est par le taux de clairance et son calcul qu’on peut savoir si le patient souffre d’une insuffisance rénale. Le résultat est en Ml/min.

Dosage urinaire pour connaitre la créatininurie

Le procédé pour le dosage urinaire pour la créatininurie est tout différent du dosage urinaire pour un test de grossesse. Le dosage urinaire pour la créatininurie se fait à partir du prélèvement des urines et permet de savoir si la quantité de créatinine dans les urines est trop basse, normale ou trop élevée. Pour cela, les urines sont stockées sur une durée de 24 heures et sont analysées par la suite.

Dosage sanguin pour connaitre la créatininémie

C’est le dosage qui permet de connaitre la quantité de créatine contenue dans le sang. Le prélèvement sanguin requiert que le patient soit dans un état de repos et ne consomme pas certains aliments. Ce dernier doit aussi suspendre la prise de certains médicaments qui pourraient altérer les résultats de l’analyse.

Quel est le taux de créatinine normal en micromol ?

Une fois le test réalisé, il est possible de savoir si le taux de créatinine est bas ou élevé. Alors, voici le taux de créatinine normal qui doit être retrouvé chez l’homme et la femme :

  • Dans le cas d’une créatinine urinaire (créatininurie), le taux est compris entre 8mmol et 16mmol/24 heures chez la femme et 9mmol et 18mmol/24 heures chez l’homme ;
  • Dans le cas d’une créatinine sanguine (créatininémie), le taux est compris entre 50 et 100 µmol/l chez la femme et entre 65 et 120 µmol chez l’homme.

Ainsi, le taux de créatinine dans le corps de l’homme et de la femme en micromol se fait connaitre en faisant un dosage sanguin.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *