Focus sur le système immunitaire : pourquoi les neutrophiles augmentent-ils ?

Focus sur le système immunitaire : pourquoi les neutrophiles augmentent-ils ?

Les neutrophiles sont des types de globules blancs qui permettent à l’organisme de guérir les blessures et de lutter contre les infections. Ils sont produits dans la moelle osseuse et sont présents dans le sang, les différents tissus ou les ganglions lymphatiques. Qu’est-ce qui peut justifier une augmentation des neutrophiles dans l’organisme ? Est-ce le signe d’une infection ou d’une mauvaise régulation ? Découvrez-le ici.

Quel est le taux normal de neutrophiles ?

Avant de se pencher sur les raisons de l’augmentation des neutrophiles dans le système immunitaire, il faut chercher à connaître le taux normal. De fait, ces globules blancs ont pour rôle de protéger convenablement l’organisme et constituent la première ligne de défense contre les agents pathogènes. Ils ont une durée de vie de 24 heures. Aussi, le corps produit près de 100 milliards de ces globules chaque jour.

Le taux normal de neutrophiles fait référence à leur nombre dans une quantité donnée de sang. D’après les normes, le nombre de ces globules blancs chez un adulte est compris entre 2 500 et 7 000 par microlitre de sang. Lorsqu’ils augmentent, ce phénomène est qualifié de neutrophilie et n’entraîne généralement pas de symptômes particuliers. Il ne doit pas être confondu avec la neutropénie qui fait allusion à la diminution des neutrophiles dans les cellules immunitaires.

Pourquoi les neutrophiles augmentent-ils ?

L’augmentation des neutrophiles est une réaction immunitaire qui permet à l’organisme de lutter contre les infections. Le taux de neutrophiles peut augmenter en cas d’infection qui fragilise le système immunitaire, notamment les infections :

  • Virales ;
  • Parasitaires ;
  • Bactériennes.

Lorsque vous contractez l’une ou l’autre de ces infections, votre corps stimule la production de ces globules blancs dans la moelle osseuse. Ceux-ci se dirigent alors vers la zone infectée pour combattre les bactéries ou l’agent infectieux.

De plus, le taux de ces globules blancs peut subir une élévation après un traumatisme comme une brûlure ou une fracture de la hanche. En effet, le corps produit une plus grande quantité de neutrophiles en vue de réparer les tissus endommagés.

En outre, un pourcentage élevé des neutrophiles s’observe lorsque les patients sont sous un traitement de chimiothérapie et de radiothérapie. Pour rappel, certains médicaments pris durant ces traitements ont des effets secondaires entraînant l’augmentation de ces globules blancs.

Il est aussi possible que le nombre des derniers subisse une hausse dans l’organisme en cas d’inflammation, de lésions ou de certaines leucémies. Par ailleurs, le corps peut procéder à l’activation supplémentaire des neutrophiles pour répondre à des situations de stress et d’anxiété.

Comment ajuster le taux de neutrophiles ?

Comment ajuster le taux de neutrophiles ?

Le traitement adéquat pour ajuster le taux de neutrophiles dans l’organisme des patients présentant ces signes dépend de la cause sous-jacente. Généralement, les médecins font un examen sanguin pour découvrir la neutrophilie afin de proposer un processus de régulation adapté.

Il faut dire que l’augmentation des neutrophiles n’est pas un problème en soi. Le médecin va juste traiter la pathologie à l’origine de celle-ci. Il peut interdire la prise de certains médicaments ou remplacer votre traitement par une alternative.

Le professionnel peut aussi vous prescrire des médicaments dont les effets participent à la destruction d’une partie de ces globules blancs. De même, il peut vous orienter vers des mesures préventives et des précautions d’hygiène pour réduire le risque d’infection.

L’élévation des neutrophiles dans le système immunitaire peut être due à une infection, au stress ou aux effets secondaires de certains traitements. Dès que la neutrophilie est diagnostiquée, le médecin propose une solution pour le rééquilibrage du taux de neutrophiles selon la cause identifiée.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *