La nidation correspond à l’étape de la grossesse où l’ovule fécondé s’implante dans la partie supérieure de la paroi de l’utérus. Quelques jours après cette implantation, il est possible de détecter grâce à des symptômes et tests (HCG et sanguin) le début d’une grossesse. Si après un rapport sexuel, vous souhaitez savoir s’il y a effectivement eu nidation et que vous êtes enceinte, voici comment vous pouvez vous y prendre.
Sommaire
À quel moment a lieu la nidation ?
Pour qu’il y ait nidation, il faut qu’un spermatozoïde féconde l’ovule et que le zygote qui en résulte chemine jusqu’à l’utérus et s’y implante. Il faut savoir que de la fécondation à l’implantation, donc la nidation effective, 8 à 10 jours après ovulation (DPO) sont nécessaires. Toutefois, dans certains cas, cette dernière peut avoir lieu le 6e jour ou peut prendre jusqu’à 12 jours (DPO). Connaitre la date des dernières règles ou celle de l’ovulation peut de ce fait s’avérer utile dans la détermination du moment de la nidation.
Quand est-ce que le test de grossesse est positif ?
Une fois que l’œuf est implanté dans la paroi utérine, il devient maintenant un embryon. Le bêta HCG est alors sécrété par le corps de la mère. Retenez que tant que la nidation n’est pas arrivée à son terme, le bêta HCG n’est pas détectable. On ne retrouve cette hormone dans le sang et les urines de la femme que lorsqu’elle est enceinte. Lorsque la production de l’HCG débute, toutes les 48 heures, elle double.
En théorie, vous pouvez faire votre test 5 à 12 jours DPO (après ovulation) et avoir un résultat positif. Mais il est généralement recommandé d’attendre 12 à 14 jours pour le faire. Et pour avoir un résultat fiable, vous pouvez patienter jusqu’au premier jour de retard des règles.
Le dosage sanguin du bêta HCG et les tests de grossesse retrouvés en pharmacie ou dans le commerce permettent de confirmer un début de grossesse. Il n’est pas rare de retrouver dans des boites de tests urinaires un lot de deux tests. Sachez que, quel que soit le résultat du premier test, un autre test doit intervenir deux jours après.
Si le premier test est négatif et que le second affiche un résultat positif, c’est que votre corps a produit assez d’HCG pour que le test urinaire puisse le détecter. Par contre, si le deuxième test montre un résultat négatif alors que le premier affiche un résultat positif, il se peut qu’il s’agisse d’une grossesse chimique. Si en fin de compte, vous constatez deux résultats positifs, vous devez alors vous rendre chez votre médecin. Cette visite vous permettra de savoir si oui ou non, vous devez commencer à apprêter des bavoirs de bébé, des chaussures, des vêtements ou même des jouets pour enfants tels qu’un circuit tut tut bolide.
Quelques symptômes de la nidation et le cas particulier d’une grossesse ectopique (extra-utérine)
Pendant l’implantation de l’œuf, quelques symptômes chez certaines femmes peuvent être observés. Il s’agit par exemple des :
- Douleurs abdominales ;
- Spasmes ;
- Crampes ;
- Seins sensibles ou douloureux.
De légers saignements peuvent aussi avoir lieu, mais ils sont en général sans gravité. Toutefois, en cas de saignements abondants, il faut consulter en urgence son médecin, le gynécologue en occurrence.
Pendant le processus de nidation, l’ovule fécondé peut s’implanter totalement hors de la paroi utérine. Il peut en effet se loger dans une trompe de Fallope, dans la paroi abdominale ou dans l’ovaire, provoquant ainsi une hémorragie. Les signes d’une grossesse extra-utérine sont les saignements importants et de vives douleurs dans l’abdomen. Cette grossesse nécessite une intervention chirurgicale en urgence, car elle présente des risques mortels.