Quels sont les symptômes d’une grossesse 3 jours après l’ovulation ?

Symptômes de grossesse 3 jours après l’ovulation : êtes-vous enceinte ?

L’ovulation est l’un des évènements principaux qui marquent le début d’une grossesse. En réalité, c’est au cours de ce phénomène que l’ovule que le spermatozoïde doit rencontrer lors de la fécondation est libéré. Une fois que la fusion entre les deux gamètes a eu lieu, le corps de la femme va alors se préparer à recevoir le futur bébé. Quels sont les symptômes d’une grossesse 3 jours après l’ovulation ? Le point ici.

Qu’est-ce qui se passe après l’ovulation ?

À la suite de l’ovulation, il est impératif qu’un spermatozoïde aille à la rencontre de l’ovule dans un délai maximum de 24 heures pour qu’une femme tombe enceinte. La combinaison entre les deux cellules va en créer une nouvelle : le blastocyste.

Trois jours après l’ovulation, le blastocyste commence à subir de nombreuses divisions cellulaires. Il entame ensuite une migration vers l’utérus, on parle de la nidation. Ce voyage qu’entreprend l’œuf fécondé peut durer environ 7 à 10 jours.

La nidation entraine une sécrétion importante de certaines hormones. On pense notamment :

  • aux œstrogènes ;
  • à la HCG ;
  • et à la progestérone.

Ces hormones vont permettre de renforcer l’utérus, toute la durée du développement de l’embryon. Par ailleurs, c’est la quantité importante de la HCG dans le sang qui est utilisé comme paramètre pour confirmer une grossesse. Le taux de cette hormone dans l’organisme de la femme n’est élevé qu’à la suite de l’implantation de l’embryon.

De ce fait, un test de grossesse ne pourra être positif ou non que 14 jours après l’ovulation. Toutefois, il est possible d’être fixé avec un dispositif plus sensible au bout de 10 jours. Entre l’ovulation et le test de grossesse positif, il faudra être aussi patiente que lors de la conception d’un bavoir de bébé fait main pour être fixée.

Quels sont les symptômes d’un début de grossesse ?

La nidation peut provoquer d’autres symptômes chez la femme en dehors du pic de HCG. Cependant, chaque femme étant unique, les signes de la nidation peuvent varier. 

Symptômes grossesse 3 jours après ovulation

De légers saignements au cours de l’implantation

Pendant l’implantation de l’œuf dans l’utérus, il peut arriver que la future maman ait un écoulement sanguin. Ce saignement peu abondant et clair est dû au fait que l’embryon endommage certains vaisseaux sanguins quand il s’accroche dans l’endomètre. Quand vous savez le reconnaitre, ce signe peut vous indiquer si vous êtes enceinte avant le diagnostic du médecin.

Des tensions dans les seins

Les sécrétions importantes d’hormones dans le corps lors de la nidation peuvent rendre les seins vraiment sensibles et même douloureux. Ce symptôme va davantage s’accentuer pendant les premiers mois de la grossesse. Cette douleur n’est rien à côté du bonheur que vous allez ressentir en voyant votre enfant de deux ans plus tard devant un cadeau.

Un état de somnolence inhabituel

Lors de la nidation, l’organisme doit fournir plus d’efforts non seulement pour implanter l’œuf fécondé, mais également pour le maintenir en place. Ainsi, tout le long du premier trimestre de votre grossesse, vous allez ressentir beaucoup de fatigue. Cet état peut être aussi lié à la présence d’une quantité importante de certaines hormones dans votre corps.

Les nausées

De manière générale, les nausées constituent un signe qu’on remarque à partir de 4 semaines de grossesse. Cependant, certaines femmes peuvent ressentir ce symptôme un peu plus tôt en raison de l’augmentation du taux de progestérone.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *