Les genoux gonflés sont généralement source de gêne et de douleurs. Ils peuvent affecter votre confort quotidien. Bonne nouvelle ! Il existe plusieurs remèdes de grand-mère efficaces pour soulager ce mal. Il s’agit en grande partie de solutions traditionnelles à base d’ingrédients simples et accessibles pour soulager les symptômes d’un genou enflé. Le présent article explore les symptômes d’un genou enflé ainsi que quelques remèdes de grand-mère pour soulager un genou gonflé.
Sommaire
Les symptômes d’un genou gonflé
Encore appelé œdème du genou, le genou gonflé est une accumulation de liquide au sein de la cavité articulaire. Il est souvent causé par une infection, une blessure ou une inflammation. Il peut aussi être lié à plusieurs facteurs parmi lesquels figurent la bursite, l’entorse ou l’arthrite. Les symptômes d’un genou gonflé englobent :
- Un gonflement visible du genou ;
- Une raideur qui limite les mouvements du genou ;
- Une douleur localisée ;
- Des rougeurs ou une chaleur dans la zone affectée ;
- Des difficultés d’étendre ou de plier la jambe, ce qui affecte la mobilité et le confort.
Les remèdes de grand-mère pour soulager un genou gonflé
Outre les médicaments, vous pouvez faire recours à des remèdes de grand-mère. Voici quelques remèdes naturels :
L’utilisation des compresses froides
Les compresses froides font partie des remèdes simples capables de soulager le gonflement des genoux. Appliquez une compresse froide (sac de glace enveloppé dans un tissu) sur la zone affectée pendant 15 à 20 minutes. Répétez l’exercice plusieurs fois par jour, entre 2 à 3 fois par jour. Cette pratique réduit l’enflure et apaise la douleur. Le froid contracte les vaisseaux sanguins, ce qui diminue l’accumulation de liquide et ralentit les processus inflammatoires. Attention, n’appliquez pas directement la glace sur la peau, cela peut entraîner des brûlures.
L’utilisation des compresses de vinaigre de cidre
Outre les compresses froides, vous pouvez aussi faire recours aux compresses de vinaigre de cidre. Pour le faire, mélangez une portion de vinaigre de cidre avec un peu d’eau tiède. En imbibant un tissu de ce mélange, vous allez créer une compresse apaisante que vous allez appliquer sur la zone affectée pendant environ 20 minutes. En effet, le vinaigre de cidre est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et astringentes. Grâce à ses vertus, le vinaigre de cidre œuvre pour la réduction de l’enflure et soulage la douleur. Faites ce traitement au moins trois fois par jour.
L’utilisation de l’argile verte
L’argile verte fait partie des remèdes efficaces pour soulager le gonflement du genou. L’argile verte figure dans cette liste en raison de ses propriétés absorbante et anti-inflammatoire qui permettent de soulager l’enflure et les douleurs. Pour le faire, préparez une pâte à base de l’argile verte en poudre avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Appliquez la pâte sur la partie du genou enflée. Recouvrez-la d’un bandage ou d’un tissu pour maintenir l’argile sur la partie. Laissez l’application agir pendant environ 30 minutes et rincez avec de l’eau. Faites l’application 2 à 3 fois par jour.
L’élévation
L’élévation du genou est une approche simple pour soulager le gonflement. À l’aide d’un coussin ou d’un oreiller, surélevez le genou enflé au-dessus du cœur. Cette pratique favorise le drainage du liquide accumulé dans la partie enflée et diminue la pression présente sur les vaisseaux sanguins. Cela permet un meilleur retour veineux qui diminue l’enflure.