Comment calculer ses calories pour perdre du poids ?

Calculer ses calories pour perdre du poids : comment s'y prendre ?

Perdre du poids passe par l’exercice d’une activité physique, mais aussi le contrôle de ce qu’on consomme. Certains aliments sont très gras et riches en calories ; ce qui favorise la prise de poids. Ils sont donc à proscrire si l’on souhaite maigrir. D’autres au contraire n’ont pas un grand apport et facilitent l’amincissement. Afin de mieux maitriser son alimentation, il est important de connaitre le nombre de calories qu’on consomme quotidiennement. Comment calculer ses calories pour perdre du poids ? C’est ce à quoi nous répondons dans cet article.

Qu’est-ce qu’une calorie ?

L’utilisation du terme « calorie » a souvent une connotation péjorative. Pourtant, une calorie n’est rien d’autre que l’unité de mesure (cal) qui permet de connaitre la quantité énergétique d’un aliment. En quantité raisonnable, les calories sont indispensables pour l’organisme afin de donner de l’énergie pour garder le corps en pleine forme. Selon l’âge, le sexe et l’activité physique exercée, l’apport des calories dans l’organisme diffère.

Quelle quantité de calories pour homme et pour femme par jour ?

En moyenne, le besoin calorique d’un homme au quotidien est situé entre 2400 et 2700 kcal. Pour la femme, son besoin énergétique quotidien est situé entre 2000 et 2200 kcals.

Connaître les aliments riches en calories et ceux moins riches en calories

Certains aliments sont riches en calories alors que d’autres le sont beaucoup moins. Aussi, au niveau des calories, on en distingue deux types :

  • Les calories pleines ;
  • Les calories vides.

Comment calculer ses calories pour perdre du poids ?

Les calories pleines

Les calories pleines sont utiles pour l’organisme. Elles apportent l’énergie dont l’organisme a besoin pour fonctionner normalement. Elles se retrouvent dans les aliments à haute densité nutritionnelle qui apportent à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin. Les aliments aux calories pleines sont les fruits et légumes, le lait, les céréales complètes, la viande, le poisson.

Les calories vides

À l’opposé des calories pleines, les calories vides ne sont pas vraiment riches en nutriments. Elles sont grasses, ce qui a pour effet de faire grossir lorsqu’elles sont consommées régulièrement. Elles sont riches en graisses, en sucre et en sel. On les retrouve notamment dans les sodas, les boissons industrielles, les repas frits, les grignotages (chips), les fast-foods, la graisse animale, la charcuterie, le chocolat.

Comment calculer ses calories pour perdre du poids ?

Déjà, il est important de savoir que pour perdre du poids, il faudrait dépenser plus de calories qu’on en consomme. Étant donné que la femme a besoin d’environ 2200 kcal par jour, il est conseillé d’avoir un surplus de 500 kcal. Il en est de même pour l’homme qui devra se conter de 2000 kcal par jour. Pour perdre un kilo de masse graisseuse, il est important de consumer environ 250 kcal par jour.

Pour mieux se situer et éviter certaines maladies, il est possible d’utiliser un calculateur en ligne qui permettra de connaitre l’apport énergétique journalier nécessaire afin de ne pas prendre du poids. Pour cela, il faut connaitre son métabolisme basal. Les calculateurs proposent des méthodes telles que :

  • La méthode Oxford ;
  • La méthode Cunningham ;
  • La méthode Harris Benedict ;
  • La méthode Mifflin St Jeor ;
  • La méthode Schofield ;
  • La méthode Kacth-McArdle.

Pour finir, pour facilement perdre davantage de poids en calculant ses calories, il est important d’exercer une activité physique régulière et de consommer des produits sains. Il faudra faire le compte de chaque calorie comprise dans les repas afin de ne pas dépasser l’apport calorique qu’on s’est fixé. Il ne faudrait pas non plus se priver de ces calories, car elles sont indispensables au bon fonctionnement du système nerveux et de l’ensemble de l’organisme.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *