Tendre et savoureuse, la joue de bœuf est souvent négligée dans la cuisine malgré ses saveurs inégalées. Cette partie du bœuf se prête à une myriade de recettes culinaires à la fois délicieuses et réconfortantes. Le présent article vous invite à découvrir le trésor culinaire qu’est la joue de bœuf à travers à la recette savoureuse et originale nommée : la joue de bœuf braisée au vin rouge. Outre cette recette, nous vous donnerons quelques autres recettes culinaires qui peuvent être faites avec cette partie de la viande de bœuf.
Sommaire
Description de la joue de bœuf braisée au vin rouge
Il s’agit d’un plat emblématique de la cuisine française. Délicieux et réconfortant, il peut être accompagné de légumes de saison ou de pomme de terre. C’est une recette culinaire très appréciée par les amateurs de la cuisine traditionnelle. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 kg de joue de bœuf ;
- 1 bouteille de vin ;
- 2 carottes ;
- 2 oignons ;
- 2 gousses d’ail ;
- 2 feuilles de laurier ;
- 2 branches de céleri ;
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- 1 branche de thym ;
- 50 g de beurre ;
- Du poivre et du sel.
Processus de préparation de la joue de bœuf braisée au vin rouge
Le processus de préparation peut être divisé en deux phases : la phase de préparation et la phase de cuisson. La phase de préparation consiste à préparer les légumes. Vous devez éplucher et couper les carottes et oignons en morceaux. Quant à l’ail et le céleri, vous devez les émincer. Ensuite, dans un grand bol, versez la bouteille de vin. Lavez les morceaux de joue de bœuf et insérez-les avec les légumes coupés, le laurier et le thym dans le vin. Laissez mariner l’ensemble au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.
Maintenant, abordons la phase de cuisson. Pour commencer, préchauffez votre four à 160°C. Ensuite, retirez la viande de la marinade et égouttez-le. Attention, vous devez conserver la marinade ainsi que les légumes. Prenez une cocotte et faites chauffer l’huile d’olive et le beurre. Insérez les morceaux de joue de bœuf dans l’huile pour les faire dorer sur toutes les faces. Une fois dorée, vous pouvez retirer la viande.
Dans la même cocotte, versez les légumes de la marinade puis laissez pendant environ 10 minutes. Saupoudrez le contenu avec la farine et assurez-vous de bien mélanger. Remettez maintenant les viandes dans la cocotte et ajoutez la marinade. Portez à ébullition l’ensemble, couvrez-le et enfournez-le pendant 3 heures de temps à une température de 160°C. Après les 3 heures de temps, vérifiez si la viande est tendre et que votre plat est bien assaisonné. Si tout est bon, vous pouvez alors servir et déguster avec un accompagnement de votre choix.
Autres recettes à base de joue de bœuf
Bien qu’elle soit la recette originale, la joue de bœuf braisée au vin rouge n’est pas la seule, il en existe plusieurs autres. Il y a aussi la recette de la joue de bœuf aux carottes et au miel qui est délicieuse avec sa touche légèrement sucrée. Il y a également la recette de la joue de bœuf à la Provençale ou celle de la joue de bœuf à la bière. Toutes ces recettes sont simples à réaliser et bonnes à déguster.