Les courgettes à la poêle font partie des recettes simples et faciles à réaliser. Elles sont très appréciées par les amateurs de cuisine saine et savoureuse. Riches en minéraux et en vitamines, les courgettes s’accordent idéalement avec différentes herbes et épices, ce qui offre une multitude de possibilités culinaires. Cependant, beaucoup de personnes n’arrivent pas à cuire des courgettes à la poêle sans qu’elles deviennent molles et détrempées. Comment remédier à cela ? Le présent article présente une recette simple qui vous permet de réussir la cuisson de vos courgettes à la poêle les fois à venir.
Sommaire
Qu’est-ce que les courgettes à la poêle ?
Fréquentes en France et en Italie, les courgettes à la poêle sont un plat savoureux et très léger. Ce sont des morceaux de courgettes sautés au feu vif et généralement agrémentés d’épices et d’herbes pour apporter du goût naturel. Cette manière de cuisson permet aux courgettes de conserver leur texture croquante ainsi que leur valeur nutritionnelle. Il faut noter que cet aliment est riche en minéraux, en vitamines et en antioxydants.
Simples à cuisiner, les courgettes à la poêle peuvent être associées avec différents plats. Elles peuvent accompagner des plats principaux comme de la viande grillée, des poissons (saumon ou dorade au four), du riz ou de la pâte. Elles peuvent aussi accompagner des plats végétariens comme les salades composées, le couscous ou le Quinoa. Accompagnées d’omelettes, de tartines ou d’une pizza, les courgettes à la poêle sont une régale.
Quels sont les ingrédients pour cuire les courgettes à la poêle ?
Comme toute recette de cuisine, pour faire des courgettes à la poêle, vous aurez besoin de quelques ingrédients. Voici ceux dont vous aurez besoin pour la cuisson :
- Deux courgettes fraîches et fermes : préférez des courgettes de taille moyenne ;
- Deux gousses d’ail : pour apporter une note aromatique et délicieuse ;
- Deux cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- Du sel ;
- Du poivre ;
- Une pincée d’herbes de Provence ;
- Du jus de citron.
Les herbes de Provence et le jus de citron sont utilisés pour apporter respectivement une touche méditerranéenne et une fraîcheur acidulée.
Comment préparer les courgettes à la poêle ?
La préparation des courgettes à la poêle est simple et rapide. La première étape consiste à laver soigneusement les courgettes. Après le lavage, découpez-les en rondelles fines afin de faciliter une cuisson homogène. Laissez de côté les courgettes coupées et prenez les deux gousses d’ail. Épluchez-les et émincez-les pour apporter une saveur riche et parfumée à vos courgettes après la cuisson.
Mettez votre poêle sur le feu et ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Optez pour un feu moyen pour faire chauffer l’huile. Une fois l’huile chaude, insérez les courgettes coupées pour les faire sauter. À l’aide d’une spatule, remuez régulièrement les courgettes dans l’huile pendant environ 10 à 12 minutes. Votre objectif est d’obtenir des courgettes sautées dorées et tendres.
Si l’objectif est atteint, vous pouvez assaisonner les courgettes sautées avec du sel et de poivre selon votre goût. Vous pouvez aussi ajouter une pincée d’herbes de Provence si vous souhaitez ajouter une touche méditerranéenne. Pour une fraîcheur supplémentaire, vous pouvez ajouter du jus supplémentaire avant de servir. L’ajout d’herbes de Provence et de jus de citron reste facultatif. Une fois terminée, servez-vous les courgettes chaudes pour accompagner votre plat.
Articles similaires
- 5 solutions naturelles efficaces contre les maux de gorge
- Recette originale de joue de bœuf à découvrir
- Trouver une bonne recette pour faire la pâte à sel
- Comment s’habiller quand on a du ventre pour se sentir bien dans sa peau ?
- Quelles sont les meilleures huiles pour une pousse rapide des cheveux ?