Le drainage lymphatique est une approche de soin de plus en plus adoptée en raison de ses nombreux bienfaits. Bien qu’il soit simple à réaliser même à la maison, beaucoup de personnes se heurtent à quelques difficultés, notamment lorsqu’il s’agit du visage. Comment s’assurer alors que vous avez réalisé l’exercice ? Dans cet article, nous aborderons des techniques simples pour réaliser efficacement le drainage lymphatique de votre visage chez vous.
Sommaire
Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique est une approche de massage qui vise à stimuler le système lymphatique. Il joue un rôle important dans l’élimination des toxines et dans le maintien de l’équilibre des fluides corporels. Il participe à l’amélioration de la circulation de la lymphe afin de favoriser la réduction des gonflements et une meilleure oxygénation des tissus.
Les avantages généraux du drainage lymphatique incluent la réduction des gonflements et de la rétention d’eau. Ils comprennent aussi le renforcement du système immunitaire ainsi que l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. Le drainage lymphatique favorise également l’élimination des toxines du corps.
Le drainage lymphatique peut être appliqué sur tout le corps. Sur le visage, il offre des avantages spécifiques comme :
- La réduction des cernes et des poches sous les yeux ;
- L’amélioration de l’éclat et de la texture de la peau du visage ;
- La diminution des signes de fatigue et de stress ;
- La favorisation d’une meilleure absorption des produits de soin de beauté appliqués après le massage.
Quel processus suivre pour réaliser le drainage lymphatique du visage ?
Le processus pour le drainage lymphatique du visage peut être résumé en deux phases : la phase de préparation et la phase de massage.
La phase de préparation
La phase de préparation lorsque vous souhaitez réaliser le drainage lymphatique du visage chez vous commence par le nettoyage de votre visage. Servez-vous d’un nettoyant doux pour éliminer toutes les impuretés présentes sur votre visage. Après le nettoyage, appliquez une crème hydratante ou une huile afin de faciliter le massage lors du drainage. Vous devez aussi garder vos mains propres et sèches avant de commencer le massage. Il est conseillé de se détendre et de se maintenir dans une posture confortable pour optimiser les effets du massage. Vous pouvez par exemple rester allongé.
La phase de massage
Ici, nous allons vous présenter les différentes techniques de massage à adopter. Pour commencer, vous devez utiliser des mouvements doux et précis. Placez vos doigts au centre du menton et faites des mouvements circulaires vers les oreilles. Pendant les mouvements, faites de légères pressions. Ensuite, passez au bas des joues en faisant glisser vos doigts de l’intérieur vers l’extérieur.
Lorsque vous venez sur le front, continuez d’effectuer les mouvements circulaires. Les mouvements doivent être faits du bas en haut en dirigeant les fluides vers le temps. En ce qui concerne le cou, commencez par le bas et remontez vers les oreilles avec des mouvements doux. Cela favorise le retour de la lymphe vers les nœuds lymphatiques localisés près du cou.
Dans vos mouvements, maintenez une pression constante, mais douce. Vous ne devez pas tirer sur la peau afin d’éviter les irritations. Réalisez ce massage avec de mouvements répétitifs et fluides pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique. Le temps du massage doit durer entre 5 et 10 minutes et il est recommandé de le faire 2 à 3 fois par semaine.