Les femmes ont aujourd’hui à leur portée une variété de techniques de lissage. Si certaines d’entre ces techniques détendent les cheveux ou permettent de les défriser, d’autres leur apportent une extrême brillance. C’est le cas du lissage au tanin ou lissage taninoplastie. Sain, naturel et écologique, cette technique de lissage récolte des avis généralement positifs.
Sommaire
Lissage au tanin ou lissage taninoplastie : qu’est-ce que ?
Le lissage taninoplastie est une technique capillaire d’origine végétale et riche en protéines. Il se fait essentiellement à partir d’une macération de peau de raisins. Mais il est aussi possible d’utiliser de la macération d’écorces de châtaignier ou de chêne. Cette technique de lissage est différente des autres à quelques similitudes.
Avantages et inconvénients du lissage au tanin
La technique de lissage qui utilise des molécules naturelles présente de nombreux avantages et quelques inconvénients.
Les bienfaits de la taninoplastie
Le lissage qui utilise des molécules naturelles est fortement apprécié parce qu’il :
- Fortifie les cheveux ;
- Assouplit la fibre capillaire ;
- Donne une texture lisse aux cheveux ;
- S’obtient à base de produits 100 % naturels et végétaux ;
- Apporte du tonus et convient parfaitement aux cheveux fins ;
- Convient aux cheveux décolorés ;
- Tient sur les cheveux pendant plus de 6 mois ;
- Hydrate profondément les cheveux et rend le coiffage plus facile.
Inconvénients du lissage au tanin
On ne note pas assez d’inconvénients. Toutefois, il faut notifier que cette technique ne convient pas à tous les types de cheveux. De plus, on remarque dans certains cas que cette technique peut entraîner une chute des cheveux. Aussi, elle peut causer des affections au niveau du cuir chevelu et occasionner l’apparition de pellicules.
Quel est le procédé du lissage au tanin ?
La taninoplastie débute par une préparation de la partie visible du cheveu. Pour cela, on utilise un shampoing clarifiant pour nettoyer et ouvrir la couche externe de votre cuir chevelu. Après le nettoyage, vient le moment d’appliquer le produit sur l’ensemble du cuir chevelu. Pour une meilleure répartition du produit, il est recommandé de mettre les cheveux en section. Après une pose de 20 à 30 minutes selon l’état du cheveu, on peut rincer et sécher. Le lissage proprement dit peut alors se faire. Pour conserver la beauté des cheveux, il ne faut pas oublier d’appliquer un soin hydratant et nutritif aux cheveux et éviter de leur faire un brushing dans l’immédiat.
Quels sont les avis sur le lissage au tanin ?
Beaucoup ne disent que du bien du lissage qui utilise des molécules naturelles. La taninoplastie est appréciée en raison de l’absence de produit chimique et de son origine entièrement végétale. Elle est écologique et non toxique et peut s’employer en remplacement au lissage brésilien ou au lissage coréen. S’il existe quelques cas de lissage qui se sont avérés négatifs, la plupart des expériences du lissage au tanin se sont avérées positives. Toutefois, il est conseillé d’hydrater régulièrement le cuir chevelu afin de limiter les casses.
Par ailleurs, avec cette technique le cuir chevelu garde sa brillance sur de longs mois. Cela indique que le lissage au tanin est l’un des meilleurs lissages qui puissent être recommandés. Aussi, d’après certains commentaires, pour observer les effets de la taninoplastie, il faudrait privilégier des produits hydratants de qualité pour que les cheveux ne s’abîment pas. Tous ces avis généralement positifs font du lissage au tanin l’une des meilleures techniques de lissage.
Articles similaires
- Quelles sont les meilleures huiles pour une pousse rapide des cheveux ?
- Quels sont les avis des utilisateurs sur le pansement dentaire en pharmacie ?
- Rehaussement de cils raté : que faire ?
- Peut-on trouver du ciment dentaire en pharmacie ?
- Que pensent les dermatologues du microblading ?

Enseignante de maternelle devenue rédactrice, Raphaëlle met son expérience du terrain au service des familles et des jeunes enfants pour des conseils pratiques et créatifs.