De manière générale, les futurs parents ne peuvent connaitre le sexe de leur bébé qu’au deuxième trimestre. Toutefois, dans certains cas, en analysant quelques paramètres, il est possible de déterminer le sexe de l’enfant avant cette date. Comment faire la différence entre une fille et un garçon sur une échographie ? On vous dit tout ici.
Sommaire
Échographie du premier trimestre : un diagnostic incertain
C’est connu : la majorité des parents sont impatients de savoir s’ils attendent une petite fille ou un petit garçon. Connaitre le sexe de son futur bébé avant sa naissance ne fait pas seulement partie des éléments indispensables à vérifier lors du second trimestre. Ce paramètre permet également de :
- mieux se projeter dans sa nouvelle vie ;
- préparer la chambre du bébé et lui acheter des affaires en fonction de son genre ;
- choisir un prénom selon le sexe de l’enfant.
La révélation du sexe du bébé ne se fait qu’au deuxième trimestre, approximativement lors de la 22e semaine d’aménorrhée (SA). Cependant, certains parents les plus impatients préfèrent être fixés dès la première échographie qui a lieu entre 11 et 14 SA.
À cette étape de la grossesse, le diagnostic n’est pas vraiment fiable. En réalité, lors du premier trimestre, il n’y a pas suffisamment d’éléments pour faire une différence morphologique entre une fille et un garçon.
Avant 22 SA, le bourgeon génital, la petite excroissance qui se transformera en sexe féminin ou un sexe masculin, n’est pas encore assez développé. Même à 12 SA, il est difficile pour l’échographiste expérimenté de distinguer les organes génitaux de manière fiable.
La méthode du bourgeon pour déterminer le sexe du bébé lors de la première échographie
La méthode du bourgeon génital est une technique qui permet de déterminer le sexe du fœtus avant 19 semaines de grossesse. Toutefois, pour qu’elle soit réussie, elle doit être réalisée à environ 12,5 semaines d’aménorrhée.
Comment fonctionne la méthode du bourgeon génital ?
Ce procédé consiste à définir le sexe du bébé en se basant sur l’angle entre le dos du fœtus et le tubercule génital. De même, il demande autant de concentration que lors de la fabrication d’un bavoir de bébé fait main. Une inclinaison du bourgeon génital par rapport au bas du dos du bébé qui excède 30° est le signe que vous attendez un garçon.
En revanche, si la mesure de l’angle est inférieure à 10°, il y a de fortes chances que vous donniez naissance à une magnifique petite fille.
Cette technique est-elle fiable ?
Vous devez retenir que la méthode du bourgeon génital n’est pas fiable à 100 %. L’échographiste peut se tromper dans 1 cas sur 5. De plus, comme pour un traitement de puces de lit, il faut que certaines conditions soient réunies pour l’effectuer. Par conséquent, il est indispensable que le fœtus soit dans une bonne position. Il ne faut pas qu’il serre les jambes ou qu’il cache le tubercule génital avec ses mains.
Ainsi, pour être réellement fixé, il faut attendre le terme prévu à cet effet (22 SA). À cette étape de la grossesse, la marge d’erreur est très faible. Il existe donc très peu de chances que le médecin se trompe dans son diagnostic.