Quels jouets offrir à son garçon de 5 ans sans se louper ?

Jouet garçon 5 ans : idées pour choisir les jouets parfaits

Lorsque les garçons atteignent l’âge de 5 ans, ils ne sont plus forcément toujours intéressés des jouets avec lesquels ils se sont toujours amusés. La majorité de ces enfants ont en effet déjà atteint la dernière année de la maternelle. Ils préfèrent donc souvent des jouets complexes qui demeurent énigmatiques. Un jouet garçon 5 ans ne peut donc plus être un simple ballon ou une peluche. Certes, l’enfant peut en être passionné, mais il y a de grands avantages à habituer son fils à des jeux qui font réfléchir.

Trouver son jouet garçon 5 ans : le choix des jeux de réflexion

Les enfants s’intéressent de plus en plus aux jeux qui permettent de développer une grande activité du cerveau. Cela est d’ailleurs avantageux pour le parent, car l’enfant développe ainsi de nombreux réflexes. Plus encore, avoir des jeux instructifs lui permet d’accroître sa culture générale, de travailler des exercices mathématiques ou même de langue française. Selon de nombreux spécialistes de la puériculture, l’intelligence des enfants se développe grâce à leurs jouets et leur épanouissement en dépend fortement. Pour le jouet d’un garçon de 5 ans, il est possible de choisir entre plusieurs types :

  • Des jeux d’imitation et d’imagination ;
  • Des jeux de construction ;
  • Des jeux de société et de cartes ;
  • Des jeux de logique ;
  • Des puzzles, etc.

Dans les magasins en lignes comme dans les stores physiques, de nombreux jeux inventifs et créatifs sont proposés pour les garçons de 5 ans. Ces jouets peuvent même parfois aider l’enfant à grandir avec une passion qui favorisera plus tard son insertion professionnelle.

Les jeux d’imitation et d’imagination

Les jouets d’imitation et d’imagination sont généralement des représentations d’objets dont le garçon de 5 ans est passionné. Il peut donc s’agir de figurines de personnages de films ou de romans. Ce peut être une cuisinière, un château, un bateau, etc. À la recherche d’un jouet garçon 5 ans, ces jeux d’imitation et d’imagination constituent des valeurs sûres qui favorisent des rôles interactifs entre plusieurs enfants. À 5 ans en effet, les mômes sont passionnés de chevaliers, pirates, combats à épée, etc. Mais, autant, ils aiment imiter, autant ils aiment construire.

Les jeux de construction

Certains garçons de 5 ans développent rapidement un penchant pour le bricolage. Ils aiment déconstruire et reconstruire. Ce peut être des signes annonciateurs que l’enfant va s’intéresser aux métiers du BTP. Lorsqu’on recherche un jouet pour un garçon de 5 ans de ce type, il faut penser à des jouets de construction. Ils permettent à l’enfant de construire libre toutes sortes d’objets en suivant des modèles prédéfinis. Certains jeux de construction proposent de construire des circuits à bille, des bateaux, de grosses boîtes, etc. Les coffrets de construction comme Batibloc en bois de Vilac sont plutôt célèbres.

Les jeux de société et de cartes

Comme jouet pour garçon de 5 ans, les jeux de société et de carte sont irréfutablement de très bon choix. Ce sont surtout des jouets parfaits pour les enfants précoces. Pour les enfants de cet âge, les concepteurs proposent des jeux diversifiés dont :

  • Gorilla de Djeco ;
  • Monza de Haba ;
  • Flipper foot de Janod ;
  • SheepLogic de Djeco.

Les jouets de société et de carte allient stratégie, tactique, bluff et anticipation. Ils sont très plaisants et constituent des défis à relever pour de nombreux garçons. Comme jouet garçon 5 ans, ces divertissements sont avantageux en ce qu’ils peuvent tout autant permettre à l’enfant de développer sa passion pour les voitures, le football, etc. Tout dépend du concept. Il ne faut néanmoins pas négliger les puzzles et les jeux de logique qu’on retrouve aussi souvent dans les magasins de jouets pour enfants.

Des puzzles ou des jeux de logique

Certains parents qui ont longtemps cherché un jouet garçon 5 ans, ont fini par miser sur des jeux de logique sans regret. C’est surtout chez Smartgames qu’on retrouve ces types de jouets. Ils permettent à l’enfant de surmonter des défis d’étape en étape avec une difficulté croissante. Ce sont des jeux qui aident les mômes à développer des qualités de persévérance, de courage, de foi et d’abnégation. En plus, ce sont des jouets qui font redécouvrir aux enfants des personnages Disney comme le petit chaperon rouge, la belle au bois dormant, Cendrillon.

Pourquoi ne pas opter pour des objets connectés ?

Le monde de la technologie en cesse de grandir. Contrairement aux bébés d’une certaine époque, les enfants d’aujourd’hui naissent à l’ère du numérique et ont donc une forte appétence pour les objets connectés. Une montre connectée peut être le jouet garçon 5 ans parfait. Une tablette pour enfant peut aussi plaire à votre enfant. Certains magasins en ligne n’hésitent plus à proposer des jouets connectés. Cela permet à l’enfant de s’intéresser très tôt à la technologie, à la robotique. Quand on a besoin d’un jouet garçon 5 ans à offrir, il faut penser à :

  • Des montres connectées ;
  • Des tablettes connectées ;
  • Des chaussures connectées ;
  • Les Mobil phones, etc.

Ce sont des accessoires qui présentent l’avantage qu’ils peuvent permettre d’avoir la localisation exacte de son enfant. Choisir un jouet de garçon de 5 ans n’est toutefois pas toujours simple. L’essentiel est de se laisser guider par les centres d’intérêts de son enfant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *